Le Yoga se définit comme une science, une discipline pratique et méthodologique d’auto-analyse qui a pour but de nous aider à prendre conscience de notre potentiel et de notre nature profonde.
Ce n’est pas une religion (qui s’attache plus à des croyances), le yoga étant fondé sur une expérience concrète – et prouvée! – de techniques de recherche du Soi.
C’est une discipline qui cherche à éliminer notre souffrance existentielle et de nous apporter une transformation profonde, un sentiment d’unité dans la Réalité au-delà du simple « corps-esprit ».
» Le yoga tente de réunir l’âme individuelle (jiva) avec l’Absolu ou pure conscience (Brahman); le mot yoga signifie littéralement « joindre ». L’union avec cette réalité immuable libère l’esprit de toute impression de séparation, de l’illusion du temps, de l’espace et de la causalité. » (extrait de la signification du yoga, « Le yoga », de Robert Lafon, édition Corps et esprit).
« Le yoga présente quelques similitudes avec le miel, qui est doux quel que soit l’endroit de la ruche d’où on le tire. En effet le yoga permet à chaque partie de l’organisme humain de se mettre au diapason de l’essence, le témoin au fond de chacun. Seul le yoga permet à celui qui le pratique de percevoir et d’expérimenter le monde en lui et autour de lui, de connaître la joie divine de toute la création pour ensuite partager ce nectar de joie et de richesse divines avec les autres.(…) » Lumière sur les Yoga Sutra de Patanjali,
Belur Krishnamacharya Sundararaja Iyengar.
Les huit branches du yoga
Le Yoga ne se limite pas à la pratique de postures, c’est bien plus que ça et d’ailleurs au départ, il n’y avait que très peu de pratique physique.
Le Raja Yoga, plus connu sous le nom de Ashtanga Yoga, implique un cheminement en 8 points impliquant 3 dimensions de l’interaction humaine: physique, mentale et spirituelle.
En suivant ce « chemin », nous nous dirigeons vers l’équilibre et l’harmonie à ces trois niveaux et ensuite la réalisation complète du Soi.
Ces huit points, qu’on appelle les 8 membres du yoga, sont différentes étapes du processus.
1.Yama
Ce sont des règles de vie pour l’interaction sociale. Elles s’appliquent aux autres mais également à nous-mêmes. Voici une représentation succincte, à nous de nous faire notre propre idée et d’aller vers ce qui nous parle le plus.
Ahimsa _ la non violence
Faire preuve d’indulgence envers soi-même, les autres, et la vie qui nous entoure. Ne pas juger, se moquer, ou parler sur les autres. Développer la tolérance, et une opinion positive de soi et des autres.
Satya _ l’honnêteté
Etre sincère envers les autres et soi-même, reconnaître et accepter ses limites, ses peurs et ses sentiments. S’écouter et écouter les autres, reconnaître ce qui fonctionne pour nous même. Se voir dans les yeux des gens qui nous aiment et ne pas se préoccuper du jugement des autres.
Asteya _ ne pas voler
Ne pas prendre quelque chose qui ne nous a pas été donné librement. Vivre en tant que visiteur du Monde et non en tant que propriétaire.
Brahmacharya _ modération
Gérer et conserver son énergie intelligemment, ne pas se laisser gouverner par ses pulsions. Prêter attention à ce qui, ou qui, contribue à nous donner de l’énergie ou à la drainer.
Aparigraha _ non attachement
Lâcher prise de ce qui ne nous est plus utile, respirer et faire confiance au temps, se sentir complet. Ne pas s’attarder aux résultats, à la peur, à l’anxiété, ou à la colère. Accepter ses erreurs, ses faiblesses, l’échec et le changement.
2.Niyama
Ce sont des règles de vie pour son développement interne.
Sauca _ pureté
Etre sain de corps et d’esprit, chasser ce qui nous bloque pour stimuler notre concentration et notre créativité. Vivre purement l’instant présent s’organiser pour gérer son temps. Remplacer les pensées négatives par l’amour et la gratitude.
Santosa _ contentement
Ne pas s’inquiéter du passé ou s’angoisser du futur. Apprécier l’imperfection et considérer que ce que l’on est suffisant, ne pas toujours chercher à avoir plus. Voir les choses telles qu’elles sont et non comme on voudrait qu’elles le soient.
Tapas _ discipline
Etre engagé, s’imposer des limites pour certains aspect qui ne nous sont pas utiles afin de libérer du temps et de l’espace pour ce que l’on veut développer.
Svadyaya_ auto-réflexion
Apprendre à se connaître, ses goûts, ses valeurs et ses priorités. Méditer et réfléchir à ce dont on a besoin, prendre le temps pour observer ses pensées et ce qui nous inspire.
Tsvara – Pranidhana _ se rendre
Lâcher prise du contrôle, ne pas lutter ou se laisser ronger par le désir que les choses se passent d’une certaine façon. Se rappeler que l’on fait parti d’un tout.
3.Asana
4.Pranayama
5.Pratyahara
6.Dharana
7.Dhyana
8.Samadhi
Pensées sur le chemin du yoga
– Vitalité et souplesse du corps et de l’esprit
– Respect
– Tolérer ses émotions négatives
– L’amour de la vie
– Joie de Vivre
– Cœur, corps, esprit. Union Joie du Yoga
– Ne pas rêver d’être sage (le chemin est plus important, bien plus que l’objectif lui-même).
– Etre patient
– Vivre l’expérience du yoga
– Réveiller son énergie
– S’amuser
– Ressentir une sensation agréable
– Apprendre à lâcher prise
– Ne pas chercher de résultat
– Etre doux avec soi et bienveillant
– La compassion
– Transformer chaque difficulté
– La persévérance
– Trouver le bonheur au-delà de la peine, de la souffrance
– Faire disparaître le refus de souffrir. Pour qu’au cœur même de la souffrance se réveille la non souffrance.
– Prise de conscience, grandir, changer nos comportements, nos croyances
– Aller vers l’absence de peur
– Rayons de Soleil
– Avoir la conviction de ne pas perdre la paix
– Ne pas attendre pour changer
– Couleurs